Le CYRTOCARA MOORII

 

 

REPRODUCTION

La reproduction du Cyrtocara moorii interviendra inéluctablement si il est maintenu dans de bonne condition. Il pratique comme les 99,7 % des Cichlidés du lac Malawi, l'incubation buccale de type maternel.
Le lieu de ponte n'est pas choisi et préparé longtemps à l'avance. Ce sera un des emplacements les plus calmes de l'aquarium. La ponte se pratique généralement sur le sable. Le couple effectue des ronds la femelle déposant un à un les oeufs sur le sol, le mâle les fécondant au fur et à mesure, les femelles les reprenant en bouche à chaque tour. Pendant la ponte, le mâle très excité chassera tous les petits curieux s'approchant du lieu de ponte. Cette ponte peut durer 1 à 2 heures, le deux protagonistes s'accordant par moment quelques minutes de repos. Cette ronde nuptiale se terminera lorsque la femelle n'aura plus oeufs à pondre. La femelle va alors se retirer à l'abri pendant le temps de l'incubation (environ 3 semaines). Elle n'est généralement pas harcelée par le mâle pendant cette période, ce qui lu évite de se cacher dans les rochers.
Au moment du lâché, la femelle reprendra ses alevins en bouche en cas de danger durant environ une semaine. Bien sûr, ce processus est plus facilement observable dans un bac où on aura isolé la femelle en incubation que dans l'aquarium communautaire où les prédateurs seront à l'affût. Comme tous les haplos, cette espèces est assez prolifique, jusqu'à une centaines d'alevins. C'est la stratégie du nombre car ces alevins sont très vulnérable car ils n'ont pas le réflexe de se cacher mais au contraire de vivre en banc en pleine eau. Les alevins dévoreront toutes sortes de nourriture, la croissance étant cependant très lente dans les premiers mois.